L'artiste de nouveaux médias de renommée internationale Refik Anadol présente une exposition avant-gardiste à BRUSK. Ce pionnier turco-américain de l'art numérique est connu dans le monde entier pour ses installations artistiques de grande envergure, créées à l'aide de l'intelligence artificielle. Pour la toute première fois, Refik Anadol présente son œuvre visionnaire en Belgique, lors de l'impressionnante exposition inaugurale de BRUSK.
Ces dix dernières années, Refik Anadol Studio a entraîné ses propres modèles d'IA grâce à plus de cinq millions d'images de villes du monde entier afin d'obtenir des algorithmes uniques qui réinventent la métropole pour en faire un être vivant. 'Latent City' constitue le début d'une nouvelle série d’œuvres signées Refik Anadol, dans laquelle son engagement de longue date pour l'imaginaire urbain trouve pour la première fois sa place dans un musée.
Pilotée par les données provenant de Bruges
Une constellation d’œuvres pilotées par l'IA utilisant des données provenant de métropoles telles que Stockholm, Séoul et New York entre en dialogue avec la pièce maîtresse de l'exposition : une impressionnante installation complète, spécialement conçue pour Bruges et pilotée par les données provenant de Bruges. Les données sont issues de réseaux médiévaux, de structures architecturales et de riches collections d'art de la ville, mais aussi des rythmes imperceptibles – latents – qui animent chaque jour la vie à Bruges. La question au cœur de l’expo est de savoir comment la technologie peut dépeindre la ville – pas seulement la couche visible, mais aussi les dynamiques invisibles. L'exposition transforme la ville matérielle en données, et les données en archive visuelle illimitée qui se métamorphose en permanence. C'est une expérience sensorielle captivante à la croisée de l'art, de la technologie et de l'éthique.

Pont entre le monde physique et le monde numérique
Utilisant des techniques innovantes et fort d'une vision artistique pointue, Anadol jette un pont entre le monde physique et le monde numérique. Loin de se limiter à l'aspect esthétique, son art pose des questions essentielles sur la technologie, le rôle des données et l'interaction entre l'homme et la machine. Anadol travaille avec des algorithmes complexes et l'apprentissage automatique, créant ainsi des schémas récurrents et des structures qui vont au-delà de la perception humaine. Cela fait de lui un précurseur dans son domaine et un modèle pour une nouvelle génération d'artistes numériques.
-
Refik Anadol Studio
Refik Anadol Studio a été fondé en 2014 par Refik Anadol, un pionnier dans le domaine de la sculpture de données et de l'intelligence artificielle. Il produit des œuvres numériques aussi fascinantes qu'immersives, accessibles à toutes et à tous, quels que soient l'âge ou le parcours. Ce célèbre studio collabore avec les plus grandes entreprises technologiques, des chercheurs révolutionnaires et des personnalités avant-gardistes influentes afin de produire des œuvres qui ont déjà été présentées dans plus de soixante villes éparpillées sur six continents, devant des millions de fans enthousiastes. L’œuvre de Refik Anadol peut désormais être admirée pour la première fois en Belgique.
-
Crédits image principale
Refik Anadol Studio, 2025
Galerie
-
Refik Anadol -
Refik Anadol -
Refik Anadol -
Refik Anadol





