Bruges s’est développée tout au long du Moyen-Âge jusqu’à devenir une métropole internationale, carrefour de réseaux commerciaux, culturels et politiques mondiaux. À son apogée, Bruges apparaissait comme l’épicentre du monde. Mais la ville n’a jamais été isolée. Elle était sans cesse en contact avec les autres régions et cultures grâce aux échanges commerciaux, aux voyages, à la diffusion des croyances et des idées. Et c’est précisément ces liens qui lui ont donné le rôle crucial qu’elle a endossé dans l’histoire du monde.
La prestigieuse exposition inaugurale intitulée ‘Vision Large’ s’intéresse à ces liens. Quelle marque les marchands scandinaves, les croisés de retour de Jérusalem ou les savants du monde islamique ont-ils imprimée sur la ville flamande, et inversement ?
Différentes époques et continents
De la mer du Nord à l’Orient chrétien et la Méditerranée en passant par la culture de cour et au soi-disant « nouveau » monde. Cinq chapitres présentant de nombreux objets historiques uniques et des récits puisés dans différentes époques et différents continents mettent en lumière les interactions qu’entretenait la Bruges médiévale avec le reste du monde. Préparée en collaboration avec le célèbre historien et auteur britannique prof. dr. Peter Frankopan ainsi que les experts prof. dr. Jan Dumolyn, prof. dr. Jo Van Steenbergen, dr. Axel Langer et prof. dr. Wim De Clercq, l’exposition illustre des moments cruciaux, mais souvent oubliés de notre histoire.
D’art et des objets de musées de renommée mondiale
En plus des objets tirés de la riche collection de Musea Brugge, ‘Vision Large’ exposera également à Bruges des oeuvres d’art et des objets historiques uniques provenant de musées de renommée mondiale. De la 'Passion du Christ' de Hans Memling, prêtée par les Musei Reali Torino - Galleria Sabauda (Turin), au 'Portrait de Soliman' anonyme du Kunsthistorisches Museum (Vienne), ou encore l’iconique 'Portrait de Mehmed II' de Bellini, conservé à la National Gallery (Londres). Des manuscrits exceptionnels, tels que le 'Portrait d’Alexios Ier Comnène' – rarement prêté – de la Biblioteca Apostolica Vaticana, ou le célèbre'Nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq', également connu sous le nom de ‘Tabula Rogeriana’, des Bodleian Libraries (Oxford), jusqu’aux découvertes archéologiques et aux impressionnantes tapisseries.
Élargir le regard
Se libérant de sa ténébreuse image, le Moyen-Âge se révèle dans toute sa splendeur. L’exposition de BRUSK est une invitation à élargir le regard que nous portons sur l’histoire et la mondialisation. Une exploration à ne pas rater, qui vous fera entrevoir un horizon plus large.
-
Commissaires
Commissaire en chef
L’historien britannique prof. dr. Peter Frankopan est professeur d’histoire mondiale à l’Université d’Oxford. Il est notamment l’auteur du best-seller ‘Les routes de la soie : l’histoire au coeur du monde’
Commissaire
Sibylla Goegebuer (Musea Brugge) est commissaire Art, culture et histoire ancien
Commissaires invités
Prof. dr. Wim De Clercq (UGent) est professeur d'archéologie des périodes historiques à l’UGent
Prof. dr. Jan Dumolyn (UGent) est professeur d’histoire médiévale et président de l’Institut Henri Pirenne d’études médiévales à l’UGent
Dr. Axel Langer est conservateur d’art islamique du Proche et du Moyen-Orient au Museum Rietberg (Zurich, Suisse)
Prof. dr. Jo Van Steenbergen (UGent) est professeur titulaire au sein de la section Proche-Orient et Monde islamique du département Langues et cultures à l’UGent
-
Crédits image principale
Gauche — Cresques Abraham, 'Catalan atlas', 1375, Bibliothèque Nationale de France (Reproduction numérique)
Droite — ‘Solomon and Bilqis Enthroned’, The David Collection, 83b/2006 & 83a/2006, © Pernille Klemp
Galerie
-
![Breedbeeld Catalan atlas middeleeuwse wereldkaart 1375 Cresques Abraham Digitale reproductie]()
-
![Breedbeeld Musea Brugge Filips de Goede]()
-
©Pernille Klem -
![Breedbeeld Laat Byzantijns Kruis Adornes Estate]()
-
KIK-IRPA, Brussel







